Qu’est-ce que Pix ?

Pix est le service public en ligne permettant aux élèves  :

D’évaluer leurs compétences numériques

Les questions permettent de tester les compétences, connaissances et aptitudes dans un environnement réel avec des questions qui s’adaptent au niveau de chacun.

De développer leurs compétences numériques

•  En autonomie : si les élèves ne réussissent pas une question, des tutos sont proposés pour progresser.

• Par les enseignants via des “campagnes” d’apprentissage

De valoriser leurs compétences numériques

Obtenir un certificat reconnu par l’Éducation nationale et par le monde professionnel.

Comment fonctionne Pix ?

L’ensemble des questions permet d’obtenir un profil personnalisé de ses compétences informatiques selon le cadre de référence européen (DIGCOMP).

Cinq domaines composent cette formation :

– Informations et données
– Communication et collaboration
– Création de contenu
– Protection et sécurité
– Environnement numérique

Ces domaines comportent plusieurs compétences comme indiquées ci-contre.

Comment se déroule une séance d’apprentissage ?

Tout au long des années du collège, les élèves pourront travailler les compétences informatiques soit en autonomie en se rendant eux-mêmes sur le site soit suite à la désignation de compétences spécifiques par un professeur.

Les questions sont évolutives et s’adaptent au niveau de chacun. Elles s’appuient sur un environnement réel et demandent des utilisations d’internet, de téléchargements… qui les rendent concrètes.

Pix proposera huit niveaux de difficulté, six sont dès à présent disponibles.

Toutes les cinq questions, un retour sur ses réponses est donné avec plusieurs tutoriaux pour apprendre à corriger les erreurs.

La validation des questions apporte des gains de points « pix » qui se cumulent.

Il est possible à tout moment de s’arrêter dans son travail et reprendre ultérieurement, ce qui permet une grande souplesse dans la gestion du temps.

Une compétence qui a déjà été travaillée peut-être revue et réévaluée.

A la fin de chaque parcours de travail donné par un enseignant, il est indispensable de cliquer sur « envoyer les données » pour que l’équipe pédagogique puisse suivre l’évolution des acquis.

Comment se connecter la première fois ?

A la première connexion, il faut créer un compte Pix.

Lorsqu’un professeur a mis un lien internet accessible aux élèves, il leur suffit de cliquer dessus directement pour accéder à la page d’inscription sur le site.

Il est nécessaire de compléter ensuite les informations indispensables pour s’inscrire sur Pix dans la partie “Je m’inscris sur Pix”   (Prénom, Nom et date de naissance).

Un identifiant qui ne doit pas être modifié est imposé par le site et la saisie d’un mot de passe est requis.

En cliquant sur « Je m’inscris », il est possible de commencer le premier parcours de travail.

Quand et comment se déroule la certification ?

Deux certifications sont prévues dans la scolarité d’un élève : en troisième et en terminale.

Le niveau de la certification est adapté à celui de l’entraînement. Il est donc important d’être sérieux dans son travail au risque d’avoir une évaluation inférieure à ses capacités ou bien ne pas réussir sa validation.

Pour être certifié, il faut que l’apprenant ait le niveau 1 sur cinq compétences au minimum.

La certification se déroule au début du troisième trimestre au sein de l’établissement scolaire.