Bienvenue au CDI du collège Reynier

Accueil CDI

Le Centre de Documentation et d’Information
est un espace de recherche, de lecture, d’éducation aux médias et à l’information et de découverte culturelle.
Le CDI est géré par Mme Cavaillé, professeur-documentaliste certifiée, qui propose à tous les usagers de l’établissement une large palette d’activités correspondant à ses missions.

Le CDI, c’est :

Un lieu de lecture

Le fonds documentaire du CDI est constitué de manière à répondre aux besoins des élèves et des équipes pédagogiques. De nombreux types de documents sont à disposition : romans, livres documentaires, pièces de théâtre, recueils de poésie, contes, bandes dessinées, mangas, romans graphiques, magazines, DVD et livres audio… à lire sur place ou à emprunter.

Un espace de travail

Les élèves se rendent au CDI dans le cadre de séances pédagogiques d’Info-Doc ou de séances menées en collaboration avec un autre enseignant. Les élèves sont alors formés à la recherche documentaire. Ils abordent également l’éducation aux médias et à l’information et acquièrent des méthodes de travail favorisant leur autonomie et développant leur esprit critique.

Un lieu d’information sur l’orientation et sur les métiers

Pour accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation, la professeur-documentaliste tient à jour la documentation et anime des séances pédagogiques sur les études, les diplômes et les métiers. Un accès aux ressources de nombreux sites Internet est également à disposition via le portail de ressources en ligne du CDI.

Un espace d’ouverture culturelle

Quelques expositions, sorties et manifestations culturelles viennent jalonner l’année au CDI, de quoi alimenter le Parcours Éducatif Artistique et Culturel de chacun.

Le CDI est donc un lieu d’activités pédagogiques et d’accès à des ressources variées et sélectionnées, nécessaires à la réussite scolaire de l’élève, mais également à la formation du futur citoyen.

L’accueil au CDI est assuré pour l’ensemble des élèves et des adultes de l’établissement. Chacun peut ainsi y satisfaire pleinement sa curiosité personnelle.

Le CDI est situé au 1er étage du bâtiment central « C ».

Il dispose d’une surface totale de près de 300m² répartis en espaces thématiques : bibliothèque, postes informatiques, espace de travail, coins-lecture, salle indépendante de travail de groupe, réserves.

Comment emprunter des documents au CDI ?

Selon le type de documents et après enregistrement auprès de la professeur-documentaliste :

Romans, Contes, Albums, Nouvelles, Théâtre, Poésie, BD :

• Durée de prêt : 3 semaines
• Nombre maximum : 3

Documentaires :

• Durée de prêt restreinte, mardi ou vendredi
• Nombre maximum : 1

Périodiques – Informations sur les métiers :

• Durée de prêt restreinte, mardi ou vendredi
• Nombre maximum : 1

Note importante concernant les retards : Dans l’intérêt de tous, ce fonctionnement n’est possible que si les documents sont rapportés à la date prévue.

Quels sont les horaires d’ouverture du CDI ?

lundi 8h45 / 16h30 fermé semaine A
mardi 8h45 / 17h30